Étape 1 : Planifier
Avant d’engager plusieurs (dizaines de) millions d’investissements, il nous semble essentiel de valider la pérennité financière de votre coopérative/fondation.
​
Votre coopérative ou fondation est-elle financièrement saine ?
​
De quels moyens et marge de manœuvre financière dispose-t-elle ?
​
Quelle augmentation minimale des loyers sera nécessaire pour obtenir le financement ? Reste-t-elle dans un cadre acceptable pour nos locataires ?

Étape 2 : Structurer
Pour assurer une stabilité à long terme, il faut trouver le bon équilibre entre fonds propres et fonds étrangers et connaître sa capacité d’autofinancement.
​
Quelle est la répartition optimale entre fonds propres et fonds étrangers ?
​
Quelle est la marge d’autofinancement actuelle et future de notre coopérative/fondation ?
​
Comment nous protéger au mieux contre d'éventuelles hausses des taux d'intérêt dans les années à venir pour stabiliser nos oyers ?

Étape 3 : Financer
Pour obtenir un financement aux meilleures conditions, il faut une préparation minutieuse du dossier et un accès aux bons partenaires financiers.
​
Quelles sont mes chances d’obtenir un financement auprès de l’OFL ou de la CCL ?
​
À quels acteurs du monde bancaire pouvons-nous nous adresser pour obtenir les meilleures conditions (y compris l’hypothèque verte et/ou sociale) ?
​
Notre demande de crédit est-elle remplie et présentée de façon optimale ? Comment négocier au mieux les conditions du prêt (attention, le taux et/ou la marge ne sont pas les seuls facteurs à prendre en considération) ?
_edited.png)
